Chaussons au potiron, gorgonzola et cranberries

Le duo potiron et gorgonzola marche à tous les coups, je l’ai déjà testé en tarte ou même en lasagnes et j’aime beaucoup. Le week-end dernier, en rangeant mes placards de cuisine, je suis retombée sur une presse à tartelettes que j’avais acheté lors de mon dernier voyage à New York. Je suis toujours bluffée par tout le matériel de pâtisserie et de cuisine que l’on peut trouver aux Etats-Unis (appareil à doughnuts, à cake pops, et même une « topping tornado« , autrement dit un appareil pour décorer vos cupcakes) et dois me retenir pour ne pas avoir à payer un excédent de bagage au retour (ce que je ne vous ai pas dit c’est que j’avais déjà acheté quatre paires de chaussures !). Au détour d’un rayon de la très jolie boutique Sur la table (au coin de la 57ème rue et de la 8ème avenue), je tombe sur le coin des soldes et mon regard s’arrête sur une presse à tartelettes à 1$99… pour le prix, je me dis que cela pourra toujours servir ! Et finalement, c’est plutôt pratique.
Bref, je m’égare… revenons à nos moutons ou plutôt à nos tartelettes. A la fois sucrés (potiron et cranberries) et salés (gorgonzola), moelleux (purée) et croquants (graines de courges et de tournesol), j’ai adoré ces petits chaussons à accompagner d’une salade verte pour un repas léger et de saison.

Peler le potiron et le couper en petits dés (bonne nouvelle pour les paresseux, Picard propose dorénavant des dés de potiron surgelés !). Emincer l’oignon.
Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon et le potiron pendant 2 minutes. Ajouter 1/2 verre d’eau, une pincée de thym (facultatif) et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux (si besoin, ajouter de l’eau en cours de cuisson).
Saler et poivrer. Ajouter les cranberries et mélanger.
Confectionner vos chaussons : couper un morceau de pâte, ajouter la purée de potiron-cranberries et quelques morceaux de gorgonzola, appliquer au pinceau un peu de jaune d’œuf battu sur le pourtour du chausson, refermer le chausson avec un second morceau de pâte, souder bien les chaussons (à défaut d’une presse, utiliser les dents d’une fourchette), badigeonner les chaussons de jaune d’œuf battu et parsemer de graines.
Faire cuire à 180°C pendant une petite trentaine de minutes.

3 thoughts on “Chaussons au potiron, gorgonzola et cranberries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s