Quelques bonnes adresses sur le bassin d’Arcachon

Lors du pont de l’Ascension, j’ai eu la chance de découvrir une région magnifique : le bassin d’Arcachon et une partie des Landes. Je rêvais depuis longtemps d’y passer quelques jours (le film Les petits mouchoirs y est sans doute pour quelque chose !), de déguster un plateau d’huîtres avec un petit verre de blanc bien frais en contemplant la mer…  et ces quelques jours furent à la hauteur de mes espérances. Entre forêt de pins et mer, se succèdent de charmantes stations balnéaires aux maisons de pêcheurs colorées ou aux somptueuses villas cachées, sans oublier les merveilles de la nature comme la dune du Pyla. Depuis, je n’ai qu’une envie : retourner m’y réfugier quelques jours !
Comme d’habitude, j’ai noté dans mes petits carnets toutes les adresses que j’ai aimées pour les partager avec vous.

Un bistrot pour le déjeuner : La Caouenne – Andernos-les-Bains

Je ne saurais trop vous conseiller ce joli bistrot face à la jetée d’Andernos les Bains. Nous sommes arrivés à Andernos sous des trombes d’eau, à la recherche d’un restaurant pour déjeuner. Face à la multitude de restaurants proposant tous le même type de cartes, La Caouenne se démarquait par sa carte restreinte, son menu du marché et sa jolie terrasse (que nous n’avons malheureusement pas pu tester étant donnée la météo !). Et je n’ai absolument pas regretté mon choix : cuisine simple mais gourmande avec des produits frais et de la région, jolie décoration (plutôt sobre gris-blanc-rouge, dans le style récup’), jeune serveuse sympathique, bon rapport qualité-prix, bref j’ai beaucoup aimé.

La Caouenne – Place Louis David, 33510 Andernos-les-Bains

 

Pour une dégustation d’huîtres : Sébastien Degrave – Cap-Ferret

Impossible de passer quelques jours sur le bassin d’Arcachon sans déguster des huîtres chez un ostréiculteur. Un peu par hasard, nous sommes passés devant la dégustation de Sébastien Degrave et avons décidé de nous y arrêter pour un petit apéritif/dégustation. Là encore, ce fut une très très belle surprise. Le cadre est top et l’emplacement idéal : depuis la terrasse vous avez une vue magnifique sur le Mimbeau et la dune du Pyla en face. Au menu, huîtres (trois tailles), crevettes, bulots, terrines et une sélection de vins. Pour nous ce fût huîtres (moyennes et petites) et vin blanc. Pas très original, je vous l’accorde mais qu’est ce qu’on s’est régalés. Tout était parfait, un vrai moment de bonheur ! Seule petite déception, nous n’avons pas pu profiter de la jolie terrasse (encore une fois à cause de cette foutuemétéo !) mais je suis certaine que j’y retournerais un jour…

Dégustation Sébastien Degrave – 8 quartier des Pêcheurs, 33950 Lège Cap-Ferret

 

Pour un cocktail dépaysant : Le Tchanqué – Cap-Ferret

Le Bar de La Maison du Bassin est un rendez-vous incontournable du Cap Ferret. Pour vos détendre autour d’un verre, vous aurez le choix entre la magnifique terrasse ou l’intérieur cosy et raffiné de style colonial. Dans les deux cas, vous aurez l’occasion de savoureux un bon cocktail avec une ambiance musicale fort agréable.

La Maison du Bassin – 5 rue des Pionniers, 33950 Lège Cap-Ferret
www.lamaisondubassin.com

 

Une cantine italienne pour le dîner : Le Bassano – Arcachon

Arrivés à Arcachon pour dîner, nous avions repéré quelques restaurants qui étaient malheureusement tous complets ce soir là. Un peu dépités, nous sommes retrouvés au Bassano mais parfois le hasard fait bien les choses car nous y avons beaucoup apprécié notre dîner. Tout d’abord le cadre est agréable, style loft, avec une grande terrasse. Ensuite, le personnel est très sympathique et l’ambiance conviviale. Last but not least, la cuisine est goûteuse avec des produits frais et de qualité (mention spéciale pour la tartine de joue de bœuf sauce gribiche). Bref, une bonne adresse pour un dîner sans chichi.

Le Bassano – 18 boulevard de la Plage, 33120 Arcachon

 

Pour un cocktail inoubliable : la Co(o)rniche – Pyla-sur-Mer

Ancien relais de chasse des années 30 niché au cœur d’un cadre exceptionnel, la Co(o)rniche est aujourd’hui un hôtel de luxe à la décoration impeccable (forcément signée Starck !). A défaut d’y dormir, je vous conseille fortement d’aller y boire un verre en fin de journée car la magnifique terrasse de l’hôtel offre une vue magique sur le bassin d’Arcachon. La carte du bar est plutôt originale et variée, les cocktails goûtés étaient très bons avec des fruits frais (mojito aux fraises et sangria blanche) mais les prix sont plus que raisonnables pour un endroit de ce standing. N’hésitez pas à franchir les portes de cet hôtel de luxe car on se sent vraiment bien sur cette terrasse, notamment grâce à des serveurs sympathiques et aux petits soins pour vous. En bref, un endroit paradisiaque dont on n’a pas envie de repartir et certainement le meilleur souvenir de mes vacances…

La Co(o)rniche – 46 avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer
www.lacoorniche-pyla.com

 

Pour une bonne glace : Ô Sorbet d’amour

Envie d’un sorbet au bon goût de fruits frais et bien mûrs ou d’une délicieuse glace sans arôme artificiel ni édulcorant, foncez sans hésiter dans ces boutiques présentes un peu partout dans la région (Bordeaux, Arcahon, Le Cap-Ferret, Andernos…). Parmi le grand choix de parfums, je vous conseille banoffee (j’en ai encore l’eau à la bouche), spéculos et pêche de vigne. Je vous garantis que vous ne serez pas déçus !

www.osorbetdamour.fr

 

Pour dormir sur le Bassin : Le Saint Eloi

Pas facile de trouver une chambre à un prix abordable sur le Bassin lors du pont de l’Ascension. Alors que tous les hôtels que j’avais repérés étaient complets ou à des prix indécents, nous nous sommes rabattus sur Le Saint Eloi (à Arès), simple mais confortable. Petit hôtel, les 8 chambres du Saint Eloi vous invitent au voyage comme en témoignent le nom des chambres (Marrakach, Zanzibar, Bangkok, l’île aux Oiseaux, Monaco, Grasse, Shanghai, Bornéo). La chambre Zanzibar dans laquelle nous avons passé une nuit est plutôt grande, confortable, élégamment décorée et surtout elle a l’avantage d’avoir une grande terrasse. Autre point fort, l’hôtel se situe à deux pas d’une charmante plage. Le restaurant de l’hôtel est plutôt réputée mais nous ne l’avons pas testé.

Le Saint Eloi – 11 boulevard de l’Aérium, 33740 Ares
www.le-saint-eloi.com

 

Pour dormir sur Biscarosse : Hype hôtel

Puis nous avons passé une nuit à l’Hype hôtel à Biscarrosse (là on n’est plus sur le bassin mais dans les Landes), une très belle découverte. Résolument contemporain, cet hôtel trois étoiles offre de grandes chambres très confortables à la décoration moderne et raffinée. L’accueil est très chaleureux et j’ai beaucoup aimé les petites attentions comme la sélection de magazines mis à disposition à la réception (AD, Vogue…), ainsi que les boissons chaudes offertes dans les chambres. Comme nous avions la chance d’avoir une charmante terrasse, nous avions choisi de prendre le petit-déjeuner en chambre et là encore ce fût une agréable surprise : à côté des traditionnelles viennoiseries, nous avions des brochettes de fruits frais, de très bonnes pâtisseries maison (cookies, cakes), des céréales, des œufs et un assortiment de charcuterie. On s’est régalé ! Et cerise sur le gâteau, nous avons payé la nuit 75€ (quand on voit ce qu’on a pour ce prix là sur Paris !). Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez y aller les yeux fermés si vous avez décidé de passer quelques jours sur Biscarrosse.

Hype hôtel– 40 rue du Lieutenant de Vaisseau Paris, 40600 Biscarrosse
www.hypehotel.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s