Cityguide de Lisbonne (guide touristique)

Personne ne peut rester insensible aux charmes de Lisbonne, la ville aux sept collines à l’embouchure du majestueux Tage, où les funiculaires et fameux tramways jaunes permettent de gravir ses rues pentues et où l’on aime se perdre dans les ruelles pavées de l’Alfama ou du Bairro Alto en admirant les façades en azulejos de ses vieilles maisons où sèche du linge aux fenêtres, en espérant entendre quelques notes de fado.

Lisbonne est une ville que j’adore. Je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises mais pour la première fois j’y ai passé trois jours complets fin septembre. Nous avions loué un joli appartement via Airbnb près du jardin de Principe Real, c’est un quartier très agréable et central, un point de départ parfait pour sillonner la ville.

Pour une première découverte de la ville, voici quelques visites incontournables :

Graça, Castelo Sao Jorge & Alfama

Prendre le tram n°28 jusqu’à son terminus, admirer la vue sur Lisbonne depuis le belvédère da Graça puis redescendre à pied vers le Castelo Sao Jorge. Visiter le château et profiter de la quiétude de son jardin et de sa magnifique vue sur la ville. Redescendre à pied en se perdant dans les ruelles de l’Alfama jusqu’au Chiado.

Chiado & Baixa

Arpenter les quartiers du Chiado et de la Baixa, le cœur battant de Lisbonne. A ne pas manquer la majestueuse Praça do Comércio et son esplanade ouverte sur le Tage depuis laquelle on a une jolie vue sur le pont du 25 avril mais aussi les places Dom Pedro IV et da Figueira, et un peu plus loin celle Luis de Camoes, l’ascenseur de Santa Justa et la magnifique gare do Rossio. C’est l’occasion de faire du shopping  avenidade da Liberdade pour les boutiques de luxe ou bien rua do Carmo et rua Garrett pour des boutiques plus accessibles et s’arrêter pour prendre uma bica (l’expresso lisboete) dans l’un des nombreux cafés historiques du quartier.

Belém

A Belém, découvrir l’art manuélien en visitant le magnifique Mosteiro dos Jeronimos puis déguster les incomparables Pasteis de Belem avant de se promener le long du Tage pour admirer le symbole de Lisbonne, la Tour de Belém, et le Monument des Découvertes. Pour les plus courageux, rejoindre la LxFactory pour déjeuner ou prendre un verre dans un lieu atypique. Autre possibilité sympathique mais plus culturelle, visitez le musée des carrosses ou le musée d’art moderne.

Points de vue (miradouros)

Au coucher du soleil, s’attarder sur l’un des nombreux points de vue qui dominent la ville. Mes préférés : le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara pour sa vue sur le château et celui de Santa Catarina pour sa vue sur le pont du 25 avril.

 Bairro Alto

Je vous conseille de découvrir les ruelles du Bairro Alto à la nuit tombée lorsque les nombreux bars et restaurants ouvrent leurs portes. Populaire et convivial, c’est le quartier où il fait bon sortir pour déguster quelques tapas portugais (petiscos) ou boire un cocktail dans les ruelles bondées en se mêlant aux conversations des jeunes lisboètes.

LxFactory

Mais Lisbonne ce n’est pas simplement cette ville au charme suranné, c’est aussi une ville moderne et vivante, tournée vers l’avenir et les arts modernes, au sens large, sans pour autant renier son passé et ses traditions. C’est ainsi que dans les ruelles du Bairro Alto le street art et la musique électro côtoient les maisons de fado et restaurants traditionnels.  Mais le meilleur exemple est sans aucun doute la LxFactory, d’anciennes usines et entrepôts sous le pont du 25 avril qui ont été transformés en un lieu hybride et tendance mêlant mode, art et gastronomie. Cette  ville dans la ville regroupe des boutiques branchées, une incroyable librairie, plusieurs restaurants/bars, mais aussi des cours de cuisine, des bureaux et surtout des concerts, expositions et autres happenings.

J’espère que je vous ai donné envie de visiter Lisbonne. Si oui, retrouvez toutes mes bonnes adresses dans un prochain article.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s