Cityguide de Lisbonne (bonnes adresses)

lisbonne2

Une petite pause dans cette frénésie d’articles sur Noël pour vous reparler de Lisbonne. Si mon premier article sur Lisbonne vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir cette magnifique ville, prenez un stylo et notez tout ce qui va suivre car avec toutes ces bonnes adresses en poche, vous êtes certains de passer un week-end génial dans la capitale portugaise.

En vrac, quelques uns de mes moments préférés de mon week-end lisboète

  • Siroter une caïpirinha en admirant le coucher de soleil sur la ville depuis le belvédère de Sao Pedro de Alcantara
  • Craquer pour une boule de glace chez Santini et la déguster assise sur un banc place Luis de Camoes
  • S’arrêter  pour prendre deux petits shots de ginjinha (liqueur de griottes) servis dans des verres en chocolat afin de pouvoir trouver le courage de gravir ces ruelles pentues
  • Se poser sur la terrasse du Noobai Cafe (belvédère de Santa Catarina) pour sa vue époustouflante sur le Tage et le pont du 25 avril en partageant une tartine de saucisse noire à l’orange accompagnée d’une Super Bock
  • Déguster pour le petit déjeuner quelques pasteis de nata ou autres pâtisseries portugaises accompagnées d’un grand carioca de limao ou d’un café dans une pâtisserie historique du centre ville comme la Confeitaria Nacional ou la Casa Suiça

Niveau restauration, j’ai découvert trois très bonnes adresses que je vous recommande chaudement

The Decadente : mon gros coup de cœur !
C’est le restaurant de The Independente, une auberge de jeunesse new generation située en face du belvédère de Sao Pedro de Alcantara. Devenu l’un des lieux les plus trendy de Lisbonne,  ce restaurant mérite amplement sa réputation car tour y est parfait : de la décoration  dans l’esprit récup/vintage au personnel sympathique et accueillant, en passant bien évidemment par une carte alléchante et des assiettes à la hauteur de mes espérances. Si vous n’avez pas réservé, vous risquez de devoir patientez un peu, cela sera l’occasion d’expérimenter le bar et de découvrir des cocktails surprenant qui mettent en valeur des alcools portugais typique tels que la liqueur de Beirao, le Moscatel ou la Ginjinha, à prix tout doux (environ 5€). Même esprit sur la carte du restaurant qui propose une cuisine portugaise résolument moderne en détournant des produits traditionnels dans des plats originaux et savoureux. Un régal à prix raisonnable (35€ pour une entrée, deux plats et deux verres de vin). 
The Decadente/The Independente – 81 rua de Sao Pedro de Alcantara

Cantina LX : la cantine bobo
A l’entrée de la Lx Factory se situe l’ancienne cantine de l’usine textile reconvertie en restaurant bobo proposant des plats portugais typiques, la plupart cuisinés dans le four à bois qui trône fièrement au cœur du restaurant. Je pense qu’on va surtout à la Cantina pour son atmosphère décontractée et pour son décor de bric à brac recyclant le mobilier industriel d’antan. Mais la cuisine n’est pas en reste, je me suis régalée d’un excellent poulpe grillé. Petit bémol cependant pour le service, que je n’ai pas trouvé franchement agréable ni très professionnel.
Cantina LX – 103 Rua Rodrigues de Faria

Hà pitéu : un bar à vin bien sympa dans le Bairro Alto
Si vous cherchez un endroit où dîner avant de découvrir la nuit lisboète dans le Bairro Alto, je vous conseille cet endroit. A la recherche d’un restaurant dans le quartier, nous nous y sommes arrêtés un peu par hasard, alléchés par la carte des petiscos (les tapas portugais). Bien nous en a pris, l’accueil est très sympa et polyglotte, la cuisine est certes traditionnelle mais bien exécutée, fraîche et gourmande.
Hà Pitéu – 70 rua da Atalaia

Côté shopping, je vous conseille la très jolie boutique Typographia, une bien belle découverte, pour rapporter ou offrir des tshirts beaux et originaux. L’incontournable A vida portugesa (11 rua Anchieta) saura certainement vous charmer avec son vaste choix de produits retro au délicieux packaging. Pour rapporter des produits gourmands, je vous conseille Rota Gourmet (11 rua do Loreto), vous pourrez notamment y trouver des coffrets avec une bouteille de ginjinha et ses six verres en chocolat. Autour du jardin de Principe Real, vous trouverez plusieurs concepts stores sympas dont 21pr Concept Store (n°21 Praça Principe Real). Envie d’un peu de sucré, foncez chez Papabubble pour leurs bonbons traditionnels faits main (117 rua da Conceiçao). Enfin, j’ai été agréablement surprise par des boutiques de souvenirs très tendance où vous pourrez trouver tous les souvenirs habituels (magnets, tasses, tshirts…) relookés par de jeunes designers portugais ou bien Lisbonlovers.

Enregistrer

One thought on “Cityguide de Lisbonne (bonnes adresses)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s