A man in my kitchen : gratin de gnocchi, sauce tomate au chorizo et olives

S’il y a bien une phrase que je n’aime pas entendre c’est « moi je ne sais pas cuisiner ». Selon moi, tout le monde peut cuisiner, il suffit juste d’un peu de bonne volonté (n’est ce pas messieurs ?). Bien évidemment, je ne parle pas ici de préparer un plat façon Top Chef mais de cuisiner rapidement un petit plat gourmand pour le dîner. L’Homme a accepté d’être mon cobaye pour cette nouvelle rubrique dédiée aux néophytes gourmands où j’expliquerai en images toutes les étapes d’une recette. Pour l’occasion, il a choisi de cuisiner une de mes créations préférées : un gratin de gnocchi à la sauce tomate au chorizo, olives noires et parmesan.

A chaque fois que je fais de courses, je prends un paquet de gnocchi, j’adore ça, en plus cela cuit très vite et on peut l’accommoder de 1001 façons. L’Homme a été surpris par la simplicité de la recette et la rapidité (moins de 30 minutes) avec laquelle on peut avoir un petit plat savoureux à déguster à deux. J’espère l’avoir convaincu de laisser tomber ses pizzas surgelés et que de temps en temps un bon petit gratin de gnocchi m’attendra à mon retour à la maison !
Pour 2 personnes : 1 paquet de gnocchi, environ 60g de chorizo, 10 olives noires, ½ oignon, 20cl de coulis de tomates, 6 tomates cerises, parmesan râpé, sel, poivre, herbes
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites chauffer une grande quantité d’eau salée et une fois à ébullition, plongez les gnocchi. La cuisson des gnocchi est très rapide (environ 1-2 minutes). Dès que les gnocchi remontent à la surface ils sont cuits. Egouttez les gnocchi et réservez.
Préparez tous les ingrédients pour la sauce tomate : détaillez le chorizo en tranches puis en allumettes, émincez 1/2 oignon, coupez les olives en tranches et les tomates cerises en deux.
Dans une poêle bien chaude, saisissez les allumettes de chorizo (pas la peine d’ajouter de matière grasse, le chorizo en contient assez !) et mélangez régulièrement pour ne pas que cela brûle. Ajoutez l’oignon émincé, mélangez bien.
Ajoutez les olives, les tomates cerises et versez le coulis de tomate.
Saupoudrez d’une pincée de sucre (pour contrebalancer l’acidité de la tomate), salez, poivrez et ajoutez les herbes de votre choix (basilic ou bien mélange d’herbes de provence).
Baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 bonnes minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Mélangez les gnocchi et la sauce. Versez la préparation dans un plat à gratin et saupoudrez de parmesan (2 bonnes cuillères à soupe).
Faites cuire environ 15min jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
Dégustez avec une petite salade de roquette par exemple.

5 thoughts on “A man in my kitchen : gratin de gnocchi, sauce tomate au chorizo et olives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s