Salade aux poivrons grillés, cœurs d’artichaut et fromage grillé

J’adore le poivron cuit mais ne supporte pas le poivron cru en salade. Alors, lorsque je fais mes courses, j’achète souvent deux ou trois poivrons en même temps (de couleurs différentes c’est plus joli) et les fait griller. Je les conserve au réfrigérateur dans un bocal rempli d’huile d’olive, parfumé avec de l’ail et des herbes, et peux ainsi m’en servir dans des salades ou pour agrémenter des pâtes ou d’autres céréales. Aujourd’hui, j’ai associé le poivron grillé à de la roquette, des cœurs d’artichauts et de l’halloumi poêlé aux herbes de provence. L’halloumi est un fromage originaire de l’île de Chypre fabriqué traditionnellement à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. Il est difficile à trouver en France donc j’utilise du Grillis de Salakis. Je l’ai découvert récemment dans mon supermarché et c’est un bon substitut qui a trouvé rapidement sa place dans mes salades.

Pour les poivrons grillés : placez deux poivrons ou plus (pour ma part un poivron rouge et un orange) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sous la grille de votre four préchauffé à 200°C. Faites cuire les poivrons environ 25 à 30 minutes en les retournant régulièrement. Les poivrons doivent légèrement noircir sur toutes les faces. Dès qu’ils forment de grosses cloques et juste avant qu’ils ne brûlent complètement, sortez-les du four et placez-les dans un sac plastique fermé pendant environ 10 minutes. Sortez les poivrons du sac, épluchez-les (la peau doit maintenant s’enlever très facilement), enlevez les pépins et coupez-les en lanières. Placez les lanières de poivrons dans un petit bocal propre, avec une ou deux gousses d’ail, des herbes de votre choix (pour ma part du romarin du jardin) et remplissez d’huile d’olive à hauteur. Le bocal se conservera plusieurs semaines dans votre réfrigérateur.

Pour la salade (pour deux personnes en plat principal) :
Coupez la tranche de Grillis en cubes et faites-les griller dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse environ 2-3 minutes de chaque face et saupoudrez d’herbes de Provence.
Dans un saladier, disposez 2-3 poignées de mesclun, quelques tomates cerises coupées en deux (environ 5-6), et quelques cœurs d’artichaut coupés en 2 (environ 4-5).
Préparez une vinaigrette avec 2cs de bonne huile d’olive, 2cs de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Versez sur la salade et mélangez-bien.
Répartissez la salade dans des assiettes, ajoutez quelques lanières de poivrons grillés et les dés de fromage.
Dégustez sans attendre !

6 thoughts on “Salade aux poivrons grillés, cœurs d’artichaut et fromage grillé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s