Gâteau à la courge butternut et noix de coco

My Wonderwall by Marie - Gâteau à la courge butternut et noix de coco

J’adore le cake au potiron que l’on peut trouver chez Starbucks pendant les fêtes. J’avais très envie d’en réaliser un mais toutes les recettes de cakes sucrés au potiron que j’ai pu trouver étaient trop sucrées ou trop grasses à mon goût. J’ai donc décidé de partir sur une base de gâteau au yaourt à laquelle j’ai ajouté de la chair de courge butternut rôtie. J’avais également envie d’utiliser du sucre de coco dont le goût caramélisé s’associe très bien à la courge et ai également ajouté de la noix de coco râpée. Ce gâteau a une texture très humide, à mi-chemin entre le flan et le cake, et j’ai trouvé cela très sympa. Si vous souhaitez une texture plus proche d’un cake traditionnel, je vous conseille de diviser la proportion de courge par deux et/ou de rajouter un pot de farine.

My Wonderwall by Marie - Gâteau à la courge butternut et noix de coco

Ingrédients : un yaourt (pour ma part de soja), 2 pots à yaourt de farine, 1 pot à yaourt de noix de coco râpée, 3 œufs, 2 pots à yaourt de sucre de coco (peut être remplacé par du sucre blanc ou roux), 1 sachet de levure, 1 petite courge butternut (environ 400g de chair), 4 épices, graines de courge

Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez la courge butternut en deux et enlevez les graines et filaments. Faites la cuire dans le four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. Récupérez la chair et mixez-la.
Versez le yaourt dans un saladier et gardez le pot pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez les œufs et le sucre de coco et mélangez. Ajoutez la farine, la noix de coco râpée et la levure. Mélangez bien. Ajoutez enfin la chair de courge butternut, le mélange 4 épices (à doser selon votre goût) et mélangez de nouveau.
Versez la pâte dans le moule et saupoudrez de graines de courge si vous le souhaitez.
Enfournez et laissez cuire environ une heure à 180°C dans un moule à cake beurré. Laissez refroidir le cake avant de le démoulez.

2 thoughts on “Gâteau à la courge butternut et noix de coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s