Cityguide de Barcelone #1 (adresses gourmandes)

barcelone

En mai dernier, j’ai eu la chance de passer 5 jours à Barcelone. J’y étais déjà allée quelques années auparavant et j’avais adoré cette ville, une ville accueillante, à taille humaine, au riche patrimoine culturel et à la cuisine alléchante. Lors de ce nouveau séjour, je suis retournée dans des lieux que j’avais beaucoup aimés et ai également étoffé mon carnet de bonnes adresses.

J’ai mis plusieurs mois pour rédiger ce cityguide car je le souhaitais le plus complet possible. Dans ce premier article, vous retrouverez toutes mes bonnes adresses gourmandes.

Bar Mendizabal, pour un délicieux sandwich sur le pouce
Carrer de la Junta de Comerc (quartier d’El Raval)
Première adresse testée à Barcelone, ce kiosque à sandwich est une adresse à ne pas louper dans le quartier d’El Raval (difficile de le louper d’ailleurs avec ses carreaux de faïence colorés !). Vous sélectionnez un sandwich parmi la douzaine de variations proposées et pouvez le déguster sur la terrasse aménagée sur la jolie placette ombragée. Les associations sont parfois surprenantes (par exemple mangue-mozzarella-avocat) mais les deux sandwichs dégustés étaient délicieux. Accompagnés d’une bière c’est la pause gourmande parfaite pour reprendre des forces avant d’arpenter la ville.
Tapaç24, pour des tapas revisités par l’un des disciples de Ferran Adria
Diputacio 269 (quartier de l’Eixample)
J’avais découvert ce restaurant lors de ma première visite à Barcelone et j’avais gardé en tête leurs jus de fruits maison ainsi que leur inégalable bikini (une espèce de croque-monsieur au jambon ibérique et à la truffe). J’avais hâte d’y retourner, et encore une fois la magie a opéré. Sur la carte figure une sélection de tapas restreinte mixant des classiques revisités et d’autres plus originaux. La salle est petite et toujours pleine, il faut donc y aller assez tôt.

Surf House : pour l’apéro, le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner,
bref à n’importe quel moment de la journée !

c/Almirall Aixada 22 (Barceloneta)

Cette adresse est le grand coup de cœur de mon séjour. Nous sommes tombés dessus par hasard en cherchant un endroit où nous désaltérer sur la plage de la Barceloneta. Cet endroit nous a tellement plu, que nous y sommes revenus le même jour pour l’apéro et le lendemain pour déjeuner. Petit bout de Californie ou d’Australie sur la plage de la Barceloneta, on y boit une bière ou un cocktail accompagné de nachos ou bien on déjeune d’un très bon sandwich, à moins que l’on ne préfère les pancakes, dans le petit coin salon confortable ou attablé à l’une des longues tables en bois. Ambiance décontractée et moment de détente assurée, pour une pause gourmande avec vue sur la mer. Just perfect !

Cantina machito, pour traverser l’océan direction le Mexique
Torrijos 47 bis bajos (quartier de Gracia)

En nous baladant de place en place dans l’agréable quartier de Graçia, quelques tables colorées attirent notre regard. Et si pour changer, on mangeait mexicain ce midi ? Au menu : un assortiment de tacos et des margaritas. Simple, gourmand et dépaysant, que demander de plus ? Rien, à part peut-être un service un petit peu plus rapide.

Nana Yoti, une très jolie boutique avec de délicieuses pâtisseries artisanales
Torrijos 37 (quartier de Gracia)

Si vous avez encore faim après vos tacos, et avez envie de sucré, descendez un peu plus bas dans la rue et arrêtez-vous chez Nana Yoti. Cette charmante boutique avec ses azulejos, ses meubles de métier et ses nombreuses bonbonnières  propose de très bons desserts et pâtisseries. Vous y trouverez un grand choix de desserts en verrines, parfait pour déguster en se promenant dans le quartier. Nous y avons acheté de très bons cheesecakes au citron.

Bubo, pour les meilleures pâtisseries de la ville, mais pas que…
Caputxes, 10 (quartier d’El Born)

Cette adresse est incontournable pour tous les adeptes de pâtisserie. J’avais déjà dévalisé la boutique lors de mon premier séjour à Barcelone mais cette fois-ci nous ne nous sommes pas contentés de leurs pâtisseries puisque nous y avons également dîné. Avec une terrasse agréable au pied de l’église Santa Maria del Mar, Bubo bar est une bonne adresse pour dîner de quelques tapas avant de s’arrêter prendre un verre dans un des nombreux bars du quartier d’El Born. Sur la carte, des sandwichs/tartines et croquettes (brie et coco) originaux, mais également un savoureux assortiment de charcuterie ibérique et quelques autres plats qui avaient l’air plutôt alléchants aux tables voisines. Mais surtout, gardez un peu de place pour le dessert !
L’Eclipse Bar (hôtel W), pour un cocktail avec vue
Placa de la Rosa del Vents 1 (Barceloneta)
Situé au 26ème étage du fameux hôtel W, ce bar surplombe la plage de Barcelone et offre une magnifique vue sur la ville. Personnellement, je n’y suis allée que pour cela car la clientèle de ce genre de bars n’est pas vraiment ma tasse de thé. Les cocktails étaient cependant très bons et le service agréable.
 
Boadas cocktails, pour un voyage dans le temps
Tallers 1 (quartier d’El Raval)
Ce bar à cocktail art déco fait partie du patrimoine historique de Barcelone, c’est en effet le plus ancien bar à cocktails de la ville. Une fois poussée la porte de ce bar, on a la brève impression que le temps s’est arrêté dans les années 30. Derrière le bar, les serveurs habillés de blanc mettront tout leur savoir-faire à votre service pour vous faire découvrir leurs cocktails gentiment old-fashioned mais précis et délicieux. Du grand art !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s