Gâteau crousti-moelleux aux mirabelles et amandes

My Wonderwall by Marie - Gâteau crousti-moelleux aux mirabelles

J’adore les mirabelles, malheureusement leur saison est très courte. Dès que j’en ai à la maison, je ne peux pas m’empêcher d’en grignoter quelques unes à chacun de mes passages dans la cuisine. En même temps, mieux vaut ça que des bonbons. J’avais envie de cuisiner un gâteau réconfortant, un gâteau bien moelleux et gourmand, sans pour autant tomber dans les travers du trop sucré et trop gras. Je suis donc partie sur une base de gâteau au yaourt healthy (sans gluten, ni lactose, ni sucre raffiné) mais je n’ai pas pu résister à ajouter un peu de gourmandise avec une couche de streusel croustillant (j’en ai volontairement mis assez peu donc n’hésitez pas à doubler les proportions pour une version d’autant plus croustillante). Au final, on a un gâteau crousti-moelleux aux mirabelles et amandes absolument irrésistible.
Je sais bien que la saison des mirabelles est terminée mais que voulez-vous je suis un peu en retard dans mes publications… Qu’à cela ne tienne, vous pouvez très bien réaliser ce gâteau avec des mirabelles surgelées ou bien avec des pommes ou des poires.

My Wonderwall by Marie - Gâteau crousti-moelleux aux mirablles et amandes

Ingrédients pour le gâteau : 350g de mirabelles dénoyautées, 1 pot de yaourt de soja, 3 œufs, 1 pot de miel d’acacia, 2 pots de poudre d’amandes, 1 pot de farine sans gluten (farine de riz, de sarrasin, maïzena, etc.), 1/2 pot d’huile, 1 sachet de levure

Ingrédients pour le streusel : 4cc de purée d’amande, 2cs de poudre d’amande, 3cs de sucre de coco, cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et dénoyautez vos mirabelles.
Versez le yaourt dans un saladier et servez-vous du pot pour mesurer les autres ingrédients.
Ajoutez les œufs, puis le miel, la poudre d’amande, la farine (j’ai choisi un mélange bio de farines sans gluten), l’huile et le sachet de levure et mélangez bien après avoir ajouté chaque nouvel ingrédient.
Disposez les mirabelles dans un moule à manqué beurré puis versez la pâte à gâteau.
Préparez le streusel en mélangeant tous les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse comme pour un crumble. Disposez-le sur le gâteau.
Faites cuire le gâteau pendant environ 45 minutes. N’hésitez pas à le recouvrir d’aluminium si le gâteau brunit un peu trop vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !


 

3 thoughts on “Gâteau crousti-moelleux aux mirabelles et amandes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s