Cityguide : en passant par le Pays Basque

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Pendant mes vacances d’été, j’ai découvert très rapidement le Pays Basque avec trois étapes sur ma route pour le Portugal : Biarritz, la branchée, Saint Jean de Luz, la familiale et San Sebastian, la fêtarde.

Le magazine Elle qualifiait dernièrement Biarritz, et plus généralement le Pays Basque, de nouvelle Californie. Il est vrai qu’il s’en dégage une douceur de vivre que je n’ai trouvée nulle part ailleurs en France, une certaine coolitude fort agréable. Moins bling bling que la Côte d’Azur et moins snob que Paris, le Pays Basque a tout pour plaire. Entre surf et chistera, le Pays Basque réussit à allier tradition et branchitude sans pour autant tomber dans les travers du hypsterisme. Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré et n’ai qu’une envie y retourner pour découvrir un peu plus cette bien jolie région.

Pour préparer mon escapade, j’ai dévoré le blog de Margot qui fourmille de bonnes adresses. Je vous le conseille vivement et pas que pour ses bonnes adresses d’ailleurs !

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Je suis tombée sous le charme de Biarritz avec ses plages à pertes de vue, ses paysages à couper le souffle et ses villas qui font rêver. Flânez dans les jolies rues du centre-ville pour découvrir des petites boutiques branchées et arrêtez-vous pour prendre un verre ou déjeuner en admirant les surfeurs en action.

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Idéalement situé en face de la Côte des Basques, spot de surf renommé, je vous conseille le Surfing pour le déjeuner ou le dîner ou même tout simplement pour prendre un verre. Ambiance décontractée, accueil chaleureux et carte aux accents world food, aucune fausse note pour le Surfing. Avec une vue imprenable sur l’océan, nous avons dégusté les fameux sushis croustillants et avons partagé un tartare de thon à la mangue ainsi qu’une salade. C’est délicieux, c’est frais, c’est copieux, bref c’est parfait !

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Le Surfing
9, boulevard Prince de Galles – Biarritz
www.lesurfing.fr

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Côté shopping, ne manquez pas Les enfants terribles, un charmant mini concept store. Papeterie, décoration, bijoux, vêtements, les tentations seront multiples. Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour leurs sacs boules aux teintes pastel.

 Les Enfants Terribles
2, rue du Port Vieux – Biarritz
www.les-enfantsterribles.com

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

A première vue, Saint Jean de Luz semble beaucoup plus calme que Biarritz, plus conventionnel aussi avec ses maisons basques typiques et ses ruelles piétonnes. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car c’est bien à Saint Jean de Luz qu’avait élu résidence pour l’été, Chez Renauld, la buvette star de la côte. Il a fermé fin octobre mais j’espère bien qu’il ré-ouvrira l’été prochain.

My Wonderwall by Marie - Le Pays Basque

L’ancien garage Renault de plus de 600m² a été transformé cet été en un lieu éphémère festif et gourmand propice à la convivialité et au partage. De 18h30 à 2h00 du matin, on pouvait y venir pour boire un verre, grignoter ou dîner dans une ambiance très bon enfant. Cet endroit atypique avait été parfaitement aménagé et mis en scène avec des espaces propices à la détente et d’autres aux échanges. Le garage est resté dans son jus et la décoration industrialo-vintage est très réussie. J’ai rarement vu un lieu qui brasse autant de populations différentes (familles qui rentrent de la plage, touristes curieux, habitués ou noctambules), tout le monde s’y sent bien et c’est ce qui a fait le succès de Chez Renauld !

My Wonderwall by Marie - Cityguide Pays Basque My Wonderwall by Marie - Cityguide Pays Basque

Côté tradition, on n’oubliera pas d’aller déguster quelques macarons de la Maison Adam (qui n’ont pas grand-chose à voir avec les macarons parisiens, à part leur bon goût d’amande) et de s’acheter d’authentiques espadrilles, cousues main, chez Bayona (le choix est immense, aussi bien en termes de coloris, que de modèles et de pointures).

Maison Adam                                                                                 Bayona
49, rue Gambetta – Saint Jean de Luz                                   60, rue Gambetta – Saint Jean de Luz

 

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Saviez-vous que San Sebastian est la ville du monde avec le plus grand nombre d’étoiles Michelin par mètre carré ? Étonnant, non ?! En m’y arrêtant, j’avais en tête de tester plusieurs adresses de tapas moléculaires. Malheureusement toutes les adresses repérées n’étaient pas encore ouvertes (eh oui, en Espagne on dîne tard). Je n’ai donc pas d’adresse spécifique à vous souffler et je vous conseille plutôt de vous perdre dans les ruelles de son centre-ville et de vous arrêter au gré de vos envies pour grignoter quelques pintxos avec un verre de vin. Connue pour sa magnifique baie, San Sebastian est également une ville vivante, dynamique et accueillante qui mérite le détour !

My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque My Wonderwall by Marie - Cityguide du Pays Basque

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Cityguide : en passant par le Pays Basque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s