Bloempot – néo cantine flamande (Lille)

My Wonderwall by Marie - Coup de coeur pour Bloempot

Parmi tous les chefs ayant participé à l’émission Top Chef depuis six ans, s’il y en a un qui m’a vraiment marqué, c’est Florent Ladeyn. Lors de la quatrième saison de l’émission, il a réussi à se démarquer par sa cuisine moderne et brute, sa simplicité et sa coolitude. Lors d’un week-end passé à Lille en décembre dernier, je n’avais qu’une envie : tester Bloempot, sa cantine flamande située dans le vieux Lille. Ce restaurant est à l’image de son chef et j’ai eu un vrai coup de coeur pour sa cuisine.

Autant vous le dire tout de suite, réservez chez Bloempot n’est pas chose facile. Même en m’y prenant plusieurs semaines à l’avance, tout était complet pour les vendredi et samedi que je passais à Lille. Heureusement, pour chaque service, une dizaine de places sont libres et non réservables. Premiers arrivés, premiers servis ! Pour le déjeuner, je vous conseille donc d’attendre patiemment devant le restaurant vers 11h15 et pour le soir vers 18h15. Nous sommes arrivés vers 18h30 pour le service de 19h00 et six personnes attendaient déjà devant le restaurant. Nous avons tout de même réussi à avoir une table et j’en suis très heureuse car ce restaurant est une bien jolie découverte.

My Wonderwall by Marie - Coup de coeur pour Bloempot

Caché au fond d’une courette, en plein cœur du vieux Lille, Bloempot a élu domicile dans un ancien atelier de menuiserie. C’est le genre de lieu atypique que j’adore avec une décoration de style rustico-industriel : un mur de briques, beaucoup de bois, de la récup, des chaises design dépareillées, un jardin suspendu… On s’y sent tout de suite très à l’aise. Ce lieu est d’autant plus convivial que le service est très sympathique et ultra cool. On se croirait presque invités à dîner chez des amis ! Chaque plat est apporté et expliqué par le cuisinier qui l’a préparé, j’ai adoré cette petite attention !

My Wonderwall by Marie - Coup de coeur pour Bloempot

Côté menu, c’est plutôt simple il n’y en a pas ! Pour le dîner, selon votre faim, vous aurez le choix entre trois formules avec la possibilité d’accompagner chaque plat d’un vin différent. Nous avons opté pour la formule n°2 avec cinq plats plus deux mises en bouches au début du repas et avant les desserts. Vous ne savez donc pas ce que vous allez déguster, c’est une surprise ! On vous demandera bien évidemment au préalable si vous avez des allergies ou si vous ne mangez pas certains types de produits.

My Wonderwall by Marie - Coup de coeur pour Bloempot

Loin de moi l’idée de gâcher l’effet de surprise en vous expliquant ce que nous avons dégusté (même si j’imagine que le menu a dû changer depuis décembre). Mais en deux mots c’était surprenant et délicieux ! J’ai découvert des produits dont je n’avais jamais entendu parler (comme l’hélianthis) et des associations inattendues comme l’oseille ou le panais en dessert. Si vous n’aimez pas tenter de nouvelles expériences culinaires et préférez le confort des plats classiques que vous connaissez déjà, passez votre chemin. Si au contraire, vous êtes un épicurien curieux de découvrir une cuisine créative et brute, avec un petit grain de folie et faisant la part belle aux produits  régionaux, foncez chez Bloempot pour passer un délicieux moment.

Bloempot
22 rue des bouchers – 59800 Lille
http://www.bloempot.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s