Ce que j’ai appris en 2016 et mes objectifs pour 2017

L’année 2016 aura été une année compliquée et souvent bien triste. Pour moi, elle fut également assez éprouvante aussi bien du point de vue personnel que professionnel. Y a des années comme ça me direz-vous… c’est la vie… 2017 ne pourra être que meilleure… Effectivement, c’est ce que je me répète tous les jours ! Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à m’étaler sur ma vie privée sur le blog donc hors de question de partager ici mes petits tracas de 2016. Au contraire, j’avais envie de partager avec vous tout ce que cette année riche en émotions m’a permis d’apprendre et notamment d’apprendre sur moi-même. Car oui, on apprend de ses erreurs, de ses échecs ou des obstacles que l’on rencontre dans sa vie, ce n’est pas uniquement du blabla de psychologie de comptoir ! J’ai bien conscience que ce n’est pas forcément le genre d’articles que vous attendez sur le blog (n’est-ce pas mes gourmands !) mais prendre le temps de faire le point est indispensable pour moi et j’avais envie de partager ma démarche avec vous.

img_3667-750

Ce que j’ai appris en 2016 :

  • Les rêves les plus fous peuvent se réaliser mais cela demande du temps et beaucoup d’énergie. Y a pas de mystère, il faut souvent travailler dur pour y arriver mais quand on voit notre rêve se concrétiser, quel plaisir et satisfaction personnelle. Un de mes rêves était de pouvoir publier un city guide sur Reims, je l’ai fait (ou plutôt on l’a fait) et j’en suis très très fière !

my-wonderwall-by-marie-cityguide-reims

  • On est plus fort à plusieurs. Ce n’est pas toujours évident de s’entourer des bonnes personnes, des personnes bienveillantes, sur qui on peut compter et avec qui on partage les mêmes valeurs et les mêmes buts. Mais quand on y arrive on peut tout surmonter et arriver plus rapidement à atteindre nos objectifs. Alors merci Alisson, Sophie, Pauline, Jasmin et Marie. Mon année a été plus agréable grâce à vous !

lunion-750

  • Il faut être fière de qui on est, de ce qu’on a réalisé et ne pas hésiter à le faire savoir. Malheureusement dans notre société le faire savoir est souvent plus important que le savoir-faire mais ce n’est pas du tout ma personnalité. Alors que je me cachais derrière mon blog depuis de nombreuses années, j’ai dû lutter contre ma réserve naturelle pour promouvoir notre guide. Presse, radio et même télévision, j’ai tout fait cette année. Et vous savez quoi ? Finalement, j’y ai pris du plaisir !

img_3968-750

  • Il faut être à l’écoute de son corps. Je ne suis pas wonder woman, mes journées ne font que 24 heures, je n’ai que deux mains et un cerveau donc je ne peux pas tout faire ou tout mener de front comme je le souhaiterais. J’ai essayé pendant quelques mois mais mon corps m’a rappelée à l’ordre au début de l’été dernier. Maintenant quand je sens la fatigue arriver, j’essaie de lever le pied en m’organisant par exemple une soirée off pour décompresser. Pour être honnête, j’ai encore du chemin à faire de ce côté là et j’ai du mal à ne rien faire plus d’une soirée ou d’une matinée !

img_4423-750

  • Pour être bien dans ma vie, j’ai besoin d’être bien chez moi. Avoir déménagé au mois d’octobre m’a permis d’aller beaucoup mieux. J’ai enfin trouvé mon cocon et cela a changé ma vie. Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que je me sens aussi bien dans un appartement et je prends enfin plaisir à passer du temps seule chez moi.

img_3683-750

  • Je suis plus forte que je ne le pensais. Je suis tombée de haut plus d’une fois, mais je me suis toujours relevée. Cela m’a certes demandé plus ou moins de temps, mais j’ai toujours réussi. J’ai encore de gros challenges à relever en 2017, des problèmes à résoudre qui minent mon quotidien mais je sais que je vais y arriver. J’ai appris également qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide quand on en a besoin, à sa famille ou à ses amis ou même à une tierce personne comme un psychologue. Pour être honnête, j’ai commencé à voir régulièrement une psychologue en 2016 et cela me fait beaucoup de bien. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur moi mais j’ai l’impression d’avoir déjà fait quelques progrès.

img_2000-750

  • Le prince charmant n’existe pas. Eh oui, il aura fallu 35 ans pour que je m’en rende compte ! Mais quand on a grandi avec des comédies romantiques américaines, il y a toujours une petite partie de nous qui a tendance à y croire. Aussi charmant soit-il, ce n’est pas un prince (je précise que je ne vise personne en particulier mais plusieurs hommes qui ont traversé ma vie). En revanche, il est en général très doué pour nous dire ce que l’on a envie d’entendre. On tombe à chaque fois dans le panneau et on en souffre. Aigrie moi ? Non, pas du tout. Je crois toujours en l’amour et resterais une éternelle romantique. En revanche, je pense avoir maintenant plus de recul dans mes relations amoureuses. Surtout, j’ai compris que le plus important c’est moi et non pas l’image d’un couple idéal. Mon principal objectif est donc d’être heureuse et non pas de faire marcher mon couple à n’importe quel prix (pour répondre aux standards de notre société) et surtout pas au prix de mon bonheur.

photo-09-01-2016-10-30-14

 

 

Mes objectifs pour 2017

  • Mieux prendre soin de moi et me chouchouter un peu plus pour me sentir bien dans ma peau
  • Apprendre à ne rien faire sans culpabiliser et ce plus d’une soirée
  • Arrêter de vouloir être parfaite et de me mettre la pression inutilement
  • Moins faire attention à ce que les autres pensent de moi
  • Apprendre à dire non sans culpabiliser (eh oui toujours ce problème de culpabilité !)
  • Voyager plus et découvrir le monde qui m’entoure (même si ce n’est qu’à quelques kilomètres de Reims)
  • Arrêter d’accumuler, moins acheter, mieux acheter
  • Être moins connectée et passer plus de temps avec ceux que j’aime

Rendez-vous dans 12 mois pour voir si j’ai réussi à atteindre certains de mes objectifs. J’attendais 2017 avec impatience et je suis convaincue que cela sera une très belle année pour moi comme pour vous tous.
Happy new year chers lecteurs !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 thoughts on “Ce que j’ai appris en 2016 et mes objectifs pour 2017

  1. Je trouve ce billet très intéressant. Je ne me suis, pour ma part, fixée aucun objectif pour cette nouvelle année, mais ton article m’a donné envie de le faire. Je pense que c’est intéressant de se trouver un but en fonction des leçons retenues. Merci pour cette belle idée.

    J'aime

  2. Je m’étais un peu trop déconnectée ces derniers temps et j’ai bien failli louper ce très bel article. Inspirant et à ton image. Malheureusement, nous avons tous des hauts et des bas et effectivement la vie n’est pas aussi rose que dans les comédies romantiques. Le Happy End n’est pas toujours au RDV mais je suis convaincue qu’il faut tirer du positif de chacune des épreuves sur notre chemin, aussi difficiles soient-elles à surmonter. Je te souhaite une merveilleuse année 2017, qu’elle t’apporte le bonheur que tu mérites car comme le dit Pauline, tu es une très belle personne et une de mes meilleures rencontres de ces dernières années.

    J'aime

  3. Bonne et Heureuse Année 2017 Marie
    Merci pour ces tendres moments et les belles découvertes
    Passer du temps sur mariewondedrwall est ma pause, ma bulle
    Premiere résolution 2017 acheter le city guide.
    Meilleurs Vœux Marie
    Sabine

    J'aime

  4. Belle sincérité qui fait du bien à lire tout simplement. Je me retrouve pleinement dans tes objectifs 2017 😉 Le mantra de cette année sera pour moi : CONFIANCE. C’est notre vie, nous avons une chance inouïe « d’être » alors honorons cette chance en vivant comme bon nous semble à nous et en laissant partir nos croyance limitantes (culpabilité, anxiété, peur d’être nous, manque d’affirmation de soi). Soyons bienveillantes envers nous même et les autres 🙂
    Une très bonne année à toi, hâte de te lire à nouveau !

    J'aime

  5. Je viens de découvrir votre blog et d’après vos résolutions, je m’y retrouve un peu car je culpabilise souvent, je pense d’abord aux autres au lieu de me préserver. Mais grâce à une amie, j’ai compris l’importance de dire non et de m’affirmer, elle m’aide à avancer. Bonne continuation et bonne année !

    J'aime

  6. Marie-José, c’est un très bel article. Comme le dit Pauline, tu es une belle personne. Plus tu te dévoiles et plus tu nous permets de te découvrir comme tu es, sans carapace avec un beau fond. Un grand merci à toi pour cette belle année que nous avons passé toutes ensemble! C’est extraordinaire … et l’aventure n’est pas finie 😉 Gros bisous 🙂

    J'aime

  7. Yeah ! Bonne année à toi aussi MJ et merci pour tous les supers moments passés ensemble… Tu es une très belle personne, il faut juste que tu l’acceptes et que tu en profites au quotidien 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s