Cityguide de Porto

titre-porto

Porto est devenue en quelques années une destination branchée prise d’assaut le week-end par les jeunes européens en mal d’évasion. On les comprend ! La ville s’est métamorphosée ces dernières années et tout en gardant un côté très authentique, voire délabrée il faut l’avouer dans certains quartiers, elle a su se renouveler et tirer partie des nouvelles tendances gastronomiques ou mode sans pour autant renier ses traditions. Une ville avec un vaste patrimoine historique, une gastronomie généreuse, des boutiques très cools et une vie nocturne riche, Porto a tout bon ! Vous me direz que je ne suis pas très objective car, depuis que je suis née, je passe toutes mes vacances d’été à quelques kilomètres de Porto. Mais je vous promets que personne ne peut rester insensible au charme suranné de la ville et à la gentillesse de ses habitants. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous ressentirez une certaine saudade en repensant au magnifique week-end que vous y aurez passé.

img_2775-750

Côté touristique, on ne manquera pas de :

  • traverser le pont Dom Luis qui surplombe le Douro
  • admirer les azulejos de la gare de Sao Bento
  • visiter la cathédrale (Sé) et plus généralement s’arrêter dans les différentes églises de la ville, parfois surprenantes
  • se promener dans les rues pittoresques da Ribeira, le plus vieux quartier de la ville
  • visiter une cave et réaliser une dégustation de porto à Vila Nova de Gaia
  • faire un tour au mercado do Bolhão, le grand marché populaire de la ville
  • découvrir la plus belle librairie du monde: Livraria Lello & Irmão
  • faire une halte au Café Majestic pour déguster quelques pasteis de nata dans un magnifique décor Art Déco

img_2829-750

img_2800-750

img_2924-750

img_2826-750

img_2746-750

img_2830-750

img_2788-750

img_2781-750

Restaurants

Miss’Opo

Derrière une façade traditionnelle d’azulejos et granit, se cache Miss’OPo, un néo-bistrot qui revisite les classiques de la cuisine portugaise. Dès la porte d’entrée franchie, je suis sous le charme de ce décor brut et industriel qui mêle subtilement les codes du design actuel et de la tradition portugaise. La carte change tous les jours et est d’ailleurs écrite au crayon de papier sur un carnet. Au choix, des tapas portugais (poulpe, sardines, saucisses grillées…) ou quelques généreux plats fait maison. Les inconditionnels du brunch s’y pressent les samedis et dimanches et dans tous les cas, je vous conseille d’arriver assez tôt avant le service pour réussir à avoir une table dans ce chouette restaurant pris d’assaut par la jeunesse branchée de la ville.
Rua dos Caldeireiros n°100

img_8077-750

img_8079-750

Yours

La Rua dos Caldeireiros regorge décidément de bonnes adresses gourmandes car Yours mon second coup de cœur en matière de restaurant est situé juste en face de Miss’Opo. Yours est à la fois une maison d’hôtes, un restaurant et une jolie boutique de souvenirs. J’y ai déjeuné un midi du menu du jour à 15€ : soupe de carotte en entrée, suivi d’un arroz de pato (riz au canard) un plat typique, puis glace maison à l’orange sanguine en dessert, le tout accompagné d’un verre de vin blanc de la maison et d’un café. Rien à dire, tout était très bon, frais et fait maison et le rapport qualité prix est nickel. Le service est parfait, sympathique et multi-langues (le serveur parlait parfaitement anglais et se débrouillait en français).
Rua dos Caldeireiros n°131-135

img_2919-750

img_2921-750

Mais ce que j’ai préféré chez Yours c’est le décor et cette charmante terrasse avec vue sur les toits de la ville. On s’y sent tout de suite bien, comme si on était invité chez des amis. L’intérieur aussi est très cool, un mélange de meubles traditionnels portugais, d’objets vintage et de touches plus modernes.

img_2896-750

img_2899-750

Rua dos Caldeireiros toujours, vous pourrez trouver des cantines typiques pour déjeuner d’un plat traditionnel à 5€.

Shopping

Coração Alecrim

Ce concept-store est certainement l’un des plus charmants de Porto. Adeptes de la slow-life et d’une décoration bohème chic, cette boutique est faite pour vous. J’adore le mélange d’objets chinés (vaisselle, bijoux, vêtements), de créations artisanales et de magazines tendance (vous pourrez d’ailleurs vous y procurer Kinfolk). J’avais envie de tout acheter, heureusement que l’idée de devoir payer un surpoids de bagage m’a retenue !
Travessa de Cedofeita n°28

img_8015-750

img_8013-750

Mercado 48

Cette boutique regorge d’objets de décoration tendance, de jolie papeterie et de vêtements aux messages décalés. On y trouve un habile mix d’objets de petits créateurs en édition limitée et de marques connues. N’hésitez pas à vous aventurer dans le fond de la boutique pour découvrir une mini-galerie d’art et admirer l’exposition en cours. J’ai craqué pour les jolies lampes en béton et le choix de charmantes cartes postales.
Rua da Conceição n°48

img_2864-750

img_2865-750

A Vida Portuguesa

Je vous avais déjà parlé de cette boutique que j’aime beaucoup dans mon city guide de Lisbonne et je dois avouer que la boutique de Porto est encore plus jolie que celle de la capitale portugaise. A Vida Portuguesa a pour objectif de remettre sur le devant de la scène des produits qui ont peuplé le quotidien des Portugais pendant des décennies avant de disparaître au profit des produits de la consommation de masse. Jolie mission ! Je craque pour les charmants savons Klaus de Porto, les boîtes de sardines à la décoration vintage et le beau choix de livres.
Rua Galeria de Paris n°20, 1er étage

img_2887-750

img_2891-750

O ! Galeria

Cette boutique-galerie propose un choix éclectique d’œuvres de jeunes artistes portugais. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. De quoi rapporter un souvenir original pour décorer son intérieur.
Rua de Miguel Bombarda n° 61

img_8004-750

IllustrART

Pour rapporter un petit cadeau de la ville original et décalé, j’adore cette boutique qui propose des illustrations (cartes postales, posters, carnets) et objets design réalisés par de jeunes créateurs portugais. Bien loin des boutiques de souvenirs traditionnels, ces produits uniques allient tradition portugaise et codes modernes pour tous les amateurs d’art et de design.
Rua do Almada n° 428

img_7984-750

Envie de chiner ?

Dirigez-vous rua do Almada et rua dos Màrtires da Liberdade. Ces deux rues concentrent de nombreux brocanteurs où vous pourrez dénicher des trésors si vous n’avez pas peur de fouiller et de jolies boutiques vintages aux sélections plus pointues. Et pour les amateurs de photographie, ne loupez pas la boutique Maquinas de outros tempos (Rua dos Mártires da Liberdade n°154) qui ne vend que des appareils photos et caméras vintage.

img_8020-750

Porto Belo Market

Tous les samedis de 11h à 19h sur la Praça Carlos Alberto s’installe le Porto Belo Market, un charmant micro-marché pour chiner bijoux anciens et vinyles ou craquer pour un pot de confiture artisanale ou les créations d’un jeune artiste portugais. L’ambiance y est très cool, on fait son shopping au son d’une playlist très sympa et on peut s’installer sur les gros coussins de sol pour chiller un peu.

img_2873-750

 

Bars / Cafés

 Majestic

C’est le café mythique de Porto, l’endroit parfait pour prendre le thé dans un décor art-déco à couper le souffle. Je vous conseille les pasteis de nata qui sont délicieuses à accompagner d’un carioca de limao, des zestes de citron infusés dans de l’eau chaude, ma madeleine de Proust quand je vais au Portugal. Le service est au petit soin et la clientèle un doux mélange de touristes et d’habitués.
Rua Santa Catarina n°112

img_2855-750

img_2860-750

Jardin Passeio dos Clérigos

Un joli jardin a été aménagé sur les toits de la galerie commerçante Passeio dos Clérigos avec un kiosque proposant boissons fraîches et snacks. Installés vous confortablement sous les oliviers ou à l’une des grandes tables en bois pour siroter une bière bien fraîche.
Rua das Carmelitas n°151

img_8058-750

img_8056-750

Casa de Ló

J’ai eu un petit coup de cœur pour cette vieille pâtisserie transformée en café branché. La boutique est restée dans son jus et l’arrière boutique transformée en un chouette coffee-shop avec un joli jardin caché pour une petite pause bien agréable loin du tumulte de la ville. Les pâtisseries y sont également très bonnes.
Travessa de Cedofeita n°20

img_7993-750

img_7994-750

Pour sortir le soir, on trouve plusieurs bars sympas Rua Galeria de Paris et dans les rues alentours (Cândido dos Reis et Conde de Vizela) mais pas avant 23h00.

Autre option intéressante : boire un verre dans le quartier da Ribeira (les quais) pour une jolie vue sur le Douro et le pont, au coucher du soleil notamment, par exemple au Wine Quay Bar ou le Cafe do Cais.

J’espère que je vous aurais donné envie d’aller visiter Porto. Si vous connaissez déjà la ville, n’hésitez pas à me laisser vos bonnes adresses en commentaires. Je les testerais cet été !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Cityguide de Porto

  1. Salut Marie-Jo,
    Merci pour de te partager tes bonnes adresses 😀
    Es ce que tu aurais stp des bonnes adresse pour se loger? Hôtel sympa et bien situé, chambre d’hôte. …
    Mel

    J'aime

    1. Hello Mel,
      Malheureusement non, je n’ai jamais testé de chambre d’hôtes ou d’hôtel sur Porto car on est très bien chez papa et maman !
      En revanche, Yours le restaurant dont je parle fait également chambre d’hôtes et je pense que cela doit être sympa.
      Tu as prévu un petit week-end à Porto bientôt ?
      Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s